Un petit cappuccino, croissant et c’est parti pour l’ascension en direction du Basòdino

Après un réveil aux aurores, nous embarquons sur le train via Isele et poursuivons le trajet dans la vallée d’Antigorio jusqu’à Riale où le signal « circulation interdite » nous impose de laisser la voiture.

Un petit cappuccino, croissant et c’est parti pour l’ascension en direction du Basòdino sous la direction de notre guide Claudio et son assistante Vedrana. Toutefois à l’approche de la bifurcation pour le couloir Kastellucke les conditions de visibilité et de vent ne sont pas favorables, la décision est alors prise de continuer en direction de la Bocchetta di Val Maggia, passage du col à 2634 m.

Un rythme régulier et le groupe compact, nous arrivons au col en espérant découvrir l magnifique paysage du Val Maggia mais il n’en est rien, un épais brouillard nous accueille et nous accompagnera tout au long de la descente jusqu’à la Capanna Basòdino. Vedrana ouvre la route et l’équipe suit avec précaution mais sans vraiment voir les aspérités du terrain. Comme maigre consolation quelques petits tronçons nous offrent tout de même une « jolie » neige poudreuse.

Nous découvrons la cabane et sa gardienne accueillante et souriante et après un léger repas c’est la sieste pour certains jusqu’à l’apéro de 18h00 pour lequel tout le monde doit être présents. Il serait effectivement dommage de manquer les magnifiques planchettes, enfin ce sont même des planches, garnies de fromages et diverses viandes séchées régionaux.

Le souper n’est pas moins succulent avec des « pasta fresca de la casa ». Après cette chaleureuse soirée qui se termine par un petit génépi du chef toute l’équipe se couche heureuse à l’exception de la malheureuse Michèle qui a ressenti un claquement de son genou en descente qui l’empêchera de poursuivre l’aventure. La discussion du petit-déjeuner est d’organiser le rapatriement de Michèle et de séparer le groupe en deux, l’un avec Claudio restera a son chevet jusqu’à l’arrivée de l’hélicoptère l’autre sous la houlette de Vedrana partira pour l’ascension du sommet. La montée se passe bien pour les 5 membres et la météo est clémente avec un soleil resplendissant jusqu’au dépôt de ski où débute le passage de l’arrête sommitale crampons aux pieds. Une pensée pour notre copine en regardant passer l’hélicoptère qui vol tout droit vers Interlaken. Malheureusement après quelques mètres sur l’arrête, à nouveau le sommet se refuse à nous pour cause de vent fort et des rafales à plus de 70 km/h qui nous incitent à rebrousser chemin. La descente nous offre cette fois de belles conditions de neige que l’on savoure avant de repasser la Bocchetta cette fois-ci avec la belle vue sur ce magnifique massif.

Nous retrouvons Claudio et son groupe pour terminer la descente jusqu’au petit village de Riale et son centro nordico où nous partageons un repas traditionnel de polenta ou autres mets typiques au fromage sous un soleil radieux, mais toujours bien venteux, avant de reprendre la route pour notre valais.

Merci à nos guides et à tous pour la bonne humeur et nous souhaitons un prompt rétablissement à Michèle avec beaucoup de courage.

Tourenleitung Claudio, Vedrana
Bericht Frederic M.
Fotos Keine vorhanden
Teilnehmende Michèle, Frederic …