Un tour riche en diversité / Was für ein Vielfalt

… dont le rapport sera en français, question de bien marqué le coup !

Après quelque temps sans randonnée à ski, j’ai enfin réussi à m’inscrire à temps pour le Jungpass. Comme premier tour de la saison, je ne pouvais pas demander mieux pour me remettre en jambes, puisqu’on a eu de tout comme base : neige, glace, avalanches, roches, bois, asphalte, herbe, bons dénivelé et faux-plats ! Mais commençons du début.

Mario et Michi avaient prévu un tour intense (+/- 1000 m de montée) mais relativement court : une demi-journée pour traverser le col, dans d’excellentes conditions, sans vent ni froid et avec encore une bonne neige.

Rencontre tôt au départ du téléphérique Jungen à St. Niklaus (N.B. : tôt, mais pas les premiers dans le parking !). Quelques pas une fois en haut dans la terre avant de chausser nos skis pour traverser la forêt. Ici, premier test : avant d’avoir atteint le petit refuge du Jungtal (2387m), nos skis ont traversé de la terre et des branches et notre groupe s’est divisé en deux. Par chance, ceux qui avaient erré un peu trop bas dans les sentiers sont rapides et rattrapent vite le devant du groupe.

Courte pause, quelques billots de bois à traverser et nous nous dirigeons vers le fond de la vallée. La neige est impeccable, le ciel d’un bleu intense, sans le moindre nuage, les montagnes autour sous le soleil, grandioses, et les conversations sont joyeuses (même si je n’en comprends que la moitié !). Comme pour ajouter un peu de défi – question que Mario ne s’ennuie pas trop ! – j’échappe mon thermos, qui glisse gentiment le long de la pente… Deux collègues en raquettes plus bas l’interceptent (la solidarité en montagne !). Pour cela et vue de ce qui nous attendait plus loin, c’était sans doute le moins pire des endroits pour faire un coup pareil !

A l’approche de la montée plus prononcée, Michi prend la tête du groupe et trace une ligne claire vers le col. La neige n’est ni trop dure ni trop humide et tient bien notre passage. L’écart entre la tête du groupe et moi, qui le clôture, s’ouvre lentement mais sûrement, mais j’arrive finalement à rejoindre le groupe au sommet, après une élégante glissade dans la dernière conversion, qui aurait pu mal finir… Un peu trop optimiste dans le choix de mon premier tour de la saison ? Merci en tout cas à Mario et Michi pour les éléments de sauvetage aux différents stades de cette montée !

La descente commence sur un pan de montagne plus glacé, mais on rejoint vite une neige un peu plus souple sur les versants orientés nord, plus longtemps ombragés. Michi et Charly tracent la voie, pendant un moment en parallèle dans le sous-bois. Traversée d’un ruisseau, passage sous les branches… On savoure et rejoint assez rapidement le bas du Hungerlitälli, où on donne une pause à nos jambes pour pôler quelques kilomètres sur un faux-plat le long de la Turtmanna ! Quand la route que nous avons rejointe prend (enfin !) un peu plus de pente, on croise des avalanches et des chutes de roches, et les sections sans neige se multiplient, nous obligeant à choisir entre enlever et remettre nos skis à tous les 500 m, ou améliorer notre technique sur l’asphalte et le gazon ! Promis, après une dizaine au moins de ces exercices, je sais comment fonctionnent mes fixations !

Après toutes ces variations, le verre à Oberems avant la descente en téléphérique est bien mérité ! Merci à tout le monde pour la patience et la bonne humeur !

Tourenleiter Mario und Michi
Bericht Johanne
Fotos Roger, René
Teilnehmer Trudi, Sandra, Erna, Charly, Johanne, Roger